L’image animée nous divertit depuis plus d’un siècle maintenant. Aujourd’hui, cependant, jetez un coup d’œil à n’importe quelle plateforme de médias sociaux et vous trouverez des marques mondiales, des petites entreprises et des influenceurs leaders sur le marché qui rivalisent pour attirer votre attention via un mélange éclectique de contenu vidéo de pointe. En fait, la vidéo est devenue l’un des canaux de marketing les plus importants qui soient et il est particulièrement présent dans le marketing des médias sociaux, notamment sur Facebook.
Elle offre la possibilité de raconter une histoire
Le contenu vidéo donne aux marques l’occasion de raconter une histoire, avant de vendre éventuellement un produit. Le fait de réaliser votre communication sous la forme d’une histoire peut établir des liens émotionnels et avoir un impact énorme sur la fidélisation de la clientèle. En communiquant par le biais du storytelling, les marques peuvent également fusionner leurs messages avec un contenu divertissant et informatif, ce qui rend beaucoup plus probable le fait que les consommateurs consacrent leur précieux temps à le regarder.
Une efficacité unique pour instaurer la confiance
Il est désormais plus facile que jamais de produire, d’éditer et de partager du contenu vidéo sur les médias sociaux. Tout le monde le fait : votre frère, vos enfants et même votre mère. Bien sûr, il est un peu plus difficile de se démarquer de la concurrence, mais cela présente aussi de grands avantages, comme l’authenticité et la confiance. Grâce au contenu vidéo, les marques peuvent montrer à leurs clients qui elles sont exactement, ce qu’elles représentent et où elles vont. Les marques peuvent utiliser la vidéo pour montrer leur personnalité, recadrer les récits existants et même se repositionner en tant qu’entreprise.
Elle fournit des données informations exploitables
Lorsque les marques utilisent la vidéo sur leurs canaux sociaux, elles ont immédiatement accès à des données immensément puissantes. Des données qui peuvent être utilisées pour le bien et non pour le mal (honnêtement). Les spectateurs engagés peuvent suivre un parcours utilisateur entièrement déterminé par leurs habitudes de visionnage de la vidéo. Par exemple, un spectateur qui a regardé la moitié d’une vidéo peut recevoir des informations ou des appels à l’action ciblés sur cette base. Les spectateurs qui ont regardé des vidéos entières peuvent être ciblés en conséquence, et ceux qui ont abandonné des vidéos plus tôt peuvent recevoir des informations spécifiques conçues pour les attirer. La vidéo offre même la possibilité de tester différents récits, tons et styles auprès de différents publics, afin de trouver la communication la plus efficace pour chaque marché cible.